7 pistes pour vivre plus longtemps en bonne santé

Parce qu’il y a beaucoup de mythes qui nous sont imposés ici ou là, voici ce qu’une équipe de chercheurs a trouvé en étudiants les populations avec le plus grand nombre de centenaires, en bonne santé. Les recherches ont été menées dans la partie montagneuse de la Sardaigne (Nuoro), sur les Iles Okinawa (partie nord de l’ile principale), les adventistes du 7ème jour qui vivent à Loma Linda en Californie.

Le résumé?

  1. Bouger de façon naturelle. Pas de tapis roulant ou autres. Juste prendre le vélo plutôt que la voiture. Monter les escaliers, porter ses sacs de courses, s’asseoir et se lever du sol, faire son jardin… Par ailleurs, la marche est le seul moyen prouvé pour réduire les troubles cognitifs
  2. Prendre le temps de ralentir. Tous ces gens prient, d’une façon ou d’une autre. Ce temps de pause permet d’inactiver la réponse inflammatoire (Alzheimer, problèmes cardio-vasculaires…) au stress du quotidien. 15 minutes par jour de décompression permettent de calmer cette réponse inflammatoire.
  3. Avoir un but dans la vie. Les japonais ont leur Ikigai, leur raison de vivre. L’année de la retraite est, avec l’année de la naissance, l’année la plus dangereuse à vivre. On perd sa raison d’être : son travail.
  4. Boire un peu de vin chaque jour. Manger beaucoup de fruits et légumes, beaucoup de haricots et de fruits secs. Chaque population a développé des stratégie pour éviter de trop manger : manger lentement, dans des petites assiettes, ne pas se resservir… Aucun régime au monde n’a jamais fonctionné pour plus de 2% de la population. On laisse tomber les régimes, on mange correctement et on fait du sport!
  5. Se connecter. Faire passer la famille en premier, s’occuper des enfants et des anciens. Développer et entretenir son réseau relationnel est une aventure au long cours, qui permet d’ajouter des années à la vie, et de la vie aux années.
  6. Ils font tous partie d’une communauté confessionnelle, quelle qu’elle soit. La religion permet de vivre en 4 et 14 années de plus si on se recueille 4 fois par mois.
  7. Ils se sont entourés avec des bonnes personnes, soit dès leur naissance, soit par choix. Les études menées par Framingham montrent que si vos 3 meilleurs amis sont obèse, alors il y a une chance sur deux que vous le soyez aussi. C’est pourquoi avoir des amis qui ont un bon mode de vie aura un impact important sur vous aussi.

Le coaching par la marche rassemble les trois premiers points. Et si vous essayiez?

Ces informations sont basées sur les recherches de Dan Buettner, que vous pourrez retrouver sur TED.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *