Et si demain je connaissais mes croyances?

On imagine :et si demain je connaissais mes croyances? Que se passerait-il? Imaginons ensemble!

Nos croyances sont un ensemble d’idées qui vont modifier nos comportements, alors même qu’il n’y a aucune vraie raison derrière cette modification.

Un exemple:

singe-bananes-escabeauUne expérience a été menée avec des singes dans une pièce fermée. Au milieu de cette pièce, un escabeau, en haut de l’escabeau un régime de bananes. Les singes auront donc naturellement tendance à grimper sur l’escabeau pour récupérer les bananes et les manger.

L’expérience était que à chaque fois qu’un singe montait sur l’escabeau, la pièce toute entière prenne une douche d’eau froide, les singes avec. Ceci n’est bien évidemment pas du gout des singes. Au bout d’un petit nombre de fois, les singes vont commencer à battre celui qui aura eu l’audace de monter sur l’escabeau. Rien que de bien logique pour l’instant.

Dans la suite de l’expérience, les singes vont être remplacés un par un. Et chaque nouveau singe essayera de monter sur l’escabeau, et chaque nouveau prendra une volée de coups. Au bout d’un certain temps, la violence s’exercera dès l’entrée du nouveau, même sans tentative de grimper sur l’escabeau. Et le niveau de violence à chaque entrée augmentera. Et ceci même si tous les singes ont été remplacés!

Et c’est là où l’on voit le pouvoir des croyances. Plus aucun singe n’a été soumis à la douche froide, plus aucun singe ne sait l’origine de la violence envers les nouveaux. Mais pourtant, la violence continue…

Même si nous ne sommes pas des singes, nos croyances nous façonnent. Au hasard:

  • si j’arrête de fumer, je vais grossir
  • si je dis non, les gens ne m’aimeront plus
  • j’ai besoin d’être riche pour être heureux
  • autre variation: si je gagne juste 300€ de plus, je serai heureux

Et vous? Quelles sont vos croyances?

Croyez vous qu’il est impossible de marcher sur l’eau?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *